Accueillir et bien intégrer un employé : un succès assuré

L’accueil et l’intégration peut être utilisée dans tous les types d’entreprises et permettra une meilleure rétention.

Vous venez d’engager un nouvel employé, et bien, le travail n’est pas terminé. Il vous faudra maintenant faire une intégration et un accueil réussis pour vous assurer d’une rétention accrue.

Immédiatement après l’embauche, il faut confirmer une date d’entrée en poste pour le nouvel employé et aviser ses collègues. Un guide de l’employé ou un portrait de l’entreprise de ses valeurs et missions est très utile au nouvel employé pour bien comprendre son rôle et la culture de l’organisation.

Une présentation des règlements et pratiques formelles ou informelles dans l’entreprise aidera à diminuer dès le départ les anicroches possibles. La visite de l’entreprise est un moment parfait pour présenter l’employé à ses collègues.

Un accueil bien réussi a un impact important sur la durée de l’emploi, l’engagement et la mobilisation de l’employé.

Vous pouvez télécharger le Guide d’accueil et d’intégration d’un nouvel employé dans une entreprise privée et celui dans un organisme à but non lucratif ou une entreprise d’économie sociale, vous retrouverez conseils, outils et encore plus ! 

Conseils pour une intégration réussie

L’employé passe la majorité de sa journée au travail. Avoir un environnement sain, faire partie intégrante d’une équipe et tisser des liens d’amitié améliore la rétention des employés. La tenue de dîners d’équipe, de rencontre hebdomadaire et d’évènements organisés par l’employeur sont de bons outils pour augmenter le sentiment filial entre les employés et envers l’entreprise.

S’il est possible, le jumelage du nouvel employé avec une personne expérimentée et possédant de bonnes attitudes professionnelles et personnelles est encouragé. Les méthodes de travail et les questions seront donc répondues plus rapidement. La communication des connaissances et des expériences est synonyme d’une intégration réussie.

Le Programme de l’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) pourrait vous aider à compenser les coûts d’une intégration pour une personne immigrante à sa première expérience de travail au Québec, et ce, dans son domaine de compétence.

Accédez à encore plus de conseils et d’outils en devenant membre Passeport Emplois ! Employeurs, inscrivez-vous sans tarder !