D’ici 2036, 45 000 personnes de plus dans Vaudreuil-Soulanges

Composée de 23 municipalités, la MRC de Vaudreuil-Soulanges pourrait se retrouver avec 195 000 habitants d’ici 2036. © Fièrement Vaudreuil-Soulanges.

Depuis près de dix ans, la région de Vaudreuil-Soulanges est une région où la vitalité économique est l’une des plus fortes dans la grande région de Montréal et au Québec.

En 2018, lors de l’analyse de la vitalité économique des territoires par l’Institut de la Statistique du Québec, la région de Vaudreuil-Soulanges se classait au 6rang. Calculé à partir de plusieurs indices, l’indice de la vitalité économique est un barème de la croissance économique. Depuis une douzaine année, l’indice place la région de Vaudreuil-Soulanges dans les dix MRC les plus dynamiques au Québec.

Depuis le début du deuxième millénaire, la population de la région a augmenté de près de 50%. Passant de 100 000 personnes à un peu plus de 150 000 personnes, Vaudreuil-Soulanges se situe dans une période de développement sans précédent. Jeune région en croissance, l’une des cinq villes au Québec ayant la plus forte proportion de jeunes de 0 à 19 ans est Saint-Lazare située juste à l’ouest de Vaudreuil-Dorion.

Ainsi, la croissance est telle que la municipalité de Saint-Zotique a connu entre 2016 et 2017 une croissance de 3,95% de ces habitants. Cette croissance considérable a fait de la municipalité, la quatrième ville ayant la plus forte croissance au Québec.

Croissance exceptionnelle d’ici 2036

Plusieurs régions du Québec voient leur population diminuée en nombre, mais pas Vaudreuil-Soulanges. Selon l’analyse 2011-2036 de l’Institut de la Statistique du Québec, la population de Vaudreuil-Soulanges aura cru de 40%. La prévision estime la population en 2036 à 195 000 personnes.

Cette augmentation démographique culminera avec une demande accrue pour des employés qualifiés et plusieurs professionnels. Au courant des prochaines années, plusieurs écoles seront construites et les mises en constructions vont aussi augmenter en conséquence.

Besoin de main-d’oeuvre criant dans Vaudreuil-Soulanges

Située au croisement de trois autoroutes névralgiques (20, 30 et 40) et entre l’Ontario et Montréal, la situation privilégiée de Vaudreuil-Soulanges devrait créer un microcosme de croissance. Les besoins en main-d’œuvre seront alors de plus en plus importants. Avec un taux de chômage très bas aux alentours de 4,5%, les besoins actuels sont importants pour toutes les entreprises. Ajoutés à cela, la croissance prévue de la population et les besoins d’employés en tout genre se feront de plus en plus criants.

Passeport Emplois Vaudreuil-Soulanges permet à tous les entreprises de Vaudreuil-Soulanges de trouver des outils utiles devant cette pénurie de main-d’œuvre. Vous pouvez vous inscrire comme entreprise, ayez accès à la banque de candidatures, à plusieurs outils virtuels et à des évènements, tout au long de l’année.