Le commerce international source de croissance et d’incertitudes
Le commerce international est une source de revenu intéressante pour plusieurs entreprises novatrices. Toutefois, le commerce international peut s’accompagner d’incertitudes et de difficultés réglementaires.
La diversification des activités d’une entreprise vers des nouveaux marchés émergents est un grand pas à faire pour plusieurs entreprises. Toutefois, la politique internationale, la diversité culturelle et les cadres règlementaires peuvent occasionner beaucoup de tracas, et ce, très rapidement.
C’est pourquoi, le gouvernement du Québec a mis en place une aide financière pour la formation de la main-d’œuvre.
La formation, dans ce cas, vise tous les employés dans l’entreprise. Ces formations admissibles doivent porter sur les études de marché, la gestion du changement, l’analyse des besoins dans une optique de diversification des marchés et autres. Des formations en transport international, sur le financement et le taux de change, en fiscalité internationale, à propos des normes et certifications peuvent être aussi admissibles.
Les entreprises admissibles doivent faire des investissements pour réduire l’incertitude lors des relations commerciales internationales. Ainsi, ces entreprises doivent présenter certains facteurs de risques atténuants.
Les dépenses admissibles peuvent varier. Toutes les entreprises intéressées sont invitées à contacter leur Centre local d’emploi pour toutes les informations.
Aide financière aux conséquences négatives des tensions commerciales internationales
Les tensions internationales sont sujettes aux nombreux aléas des relations internationales. Il n’y a rien qu’à penser au courant des dernières années au Brexit, à la renégociation de l’ALÉNA, maintenant l’ACEUM, et les tensions commerciales avec la Chine.
Ces conséquences négatives parfois rapides peuvent être sujettes à une aide financière. Ce soutien peut aider au maintien des travailleurs touchés par le ralentissement des activités de l’entreprise, le développement des compétences lors d’investissements et la réalisation de formation pour le développement de services ou de la diversification des marchés d’exportation.
Les entreprises admissibles sont celles qui sont touchées directement et indirectement par l’imposition de tarifs douaniers spéciaux. La priorité du programme est de soutenir les petites et moyennes entreprises. Toutefois, si le nombre de salariés visé par une mise à pied est élevé, tous les types d’entreprises sont admissibles.
Plusieurs outils sont disponibles sur notre plateforme. Entrepreneurs, devenez membres et ayez accès à plusieurs outils et à plusieurs candidatures! Inscrivez-vous ici