Les employeurs ont des obligations quant à la formation
La loi sur les compétences demande aux entreprises ayant une masse salariale de plus de deux millions de dollars d’investir l’équivalent d’un 1% et plus en activités de formation. La multitude d’emplois est en adéquation avec la multitude des formations et moyens.
La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre permet d’améliorer la qualification et les compétences de la main d’œuvre. Par l’investissement en formation, les entreprises accroissent les compétences de leurs employés dans plusieurs domaines. La formation favorise l’adaptation et l’insertion en emploi et la mobilité de la main-d’œuvre. L’objectif est de permettre à la main-d’œuvre québécoise d’être plus qualifiée pour un environnement du travail changeant.
Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quelles formations. Ces formations doivent toujours concourir à améliorer la qualification et la compétence de votre personnel. Les formations données par des formateurs reconnus par le gouvernement du Québec sont comptabilisées. Il est aussi possible, pour satisfaire les exigences de la loi, d’élaborer des plans de formation, des activités d’identification des besoins, d’accueillir des stagiaires et plusieurs autres.
Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le regroupement d’entreprises Synergie Vaudreuil-Soulanges est reconnu pour ses formations en ressources humaines. Les formations données par Synergie s’adressent autant aux généralistes des ressources humaines que les professionnels. Vous pouvez devenir membre de Synergie en remplissant le formulaire d’adhésion sur leur site Internet.
Le calcul des dépenses en formation peut compter les contributions à une mutuelle de formation. Les montants investis en formation doivent être déclarés à l’Agence du revenu du Québec grâce à un formulaire virtuel. Tous les détails légaux des dépenses en formation admissibles sont sur le site du Gouvernement du Québec.
Exemption à la Loi sur les compétences
Toutefois, les entreprises fournissant un effort exceptionnel pour le développement de leur compétence avec leur personnel peuvent être exemptées de la Loi sur les compétences. C’est seulement, le certificat de qualité des initiatives de formation qui permet d’être exempté pour une durée de trois ans et au coût de 1 000$.
Les entreprises doivent présenter un développement continu des compétences et une concertation entre les représentants de l’employeur et ses employés.
Pour avoir plus d’informations à propos de l’admissibilité des formations et des cadres légaux, on vous invite à contacter le personnel du Centre local d’emploi de Vaudreuil-Soulanges.
Vous avez accès à tous ces outils dans les Outils RH sur le site de Passeport Emplois Vaudreuil-Soulanges. Employeurs de Vaudreuil-Soulanges, inscrivez-vous sur la plateforme collective!